Droit de visite en centre de rapatriement
Les centres de rapatriement sont des lieux temporaires où sont détenus les étrangers en situation irrégulière en Turquie, ou ayant perdu leur droit de séjour. Les personnes souhaitant rencontrer les étrangers détenus dans les centres de rapatriement doivent remplir certaines conditions.
Les personnes autorisées à rencontrer les étrangers détenus dans les centres de rapatriement sont les suivantes :
- Les membres de la famille de l’étranger : le conjoint, les enfants, les parents, les frères et sœurs et les proches parents jusqu’au deuxième degré peuvent rencontrer l’étranger détenu dans le centre de rapatriement. Pour ce faire, ils doivent fournir des documents prouvant le lien de parenté.
- L’avocat de l’étranger : l’avocat qui représente l’étranger pour obtenir une aide juridique peut rencontrer l’étranger détenu dans le centre de rapatriement. Pour ce faire, il doit présenter sa carte d’identité d’avocat.
- Le consulat de l’étranger : les représentants consulaires du pays dont l’étranger est citoyen peuvent rencontrer l’étranger détenu dans le centre de rapatriement. Pour ce faire, ils doivent présenter leur carte d’identité consulaire et une correspondance officielle.
- Le médecin de l’étranger : si l’étranger a un problème de santé nécessitant un traitement, le médecin qui lui donne des soins peut rencontrer l’étranger détenu dans le centre de rapatriement. Pour ce faire, il doit présenter sa carte d’identité de médecin et un rapport médical.
- L’organisme auprès duquel l’étranger a déposé une demande de protection internationale en Turquie ou l’organisme chargé d’examiner cette demande : les représentants de l’organisme qui examine la demande de protection internationale de l’étranger en Turquie peuvent rencontrer l’étranger détenu dans le centre de rapatriement. Pour ce faire, ils doivent présenter leur carte d’identité et les documents relatifs à la demande.
En général, les employeurs des étrangers se rendent au centre de rapatriement pour les rencontrer une fois qu’ils ont été placés en détention. Toutefois, en l’absence de lien de parenté, il n’est pas possible de rencontrer l’étranger détenu.
Les personnes souhaitant rencontrer les étrangers détenus dans les centres de rapatriement doivent également veiller aux points suivants :
- Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance pour rencontrer les étrangers détenus dans les centres de rapatriement. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le numéro de téléphone du centre de rapatriement concerné ou faire une demande sur son site internet.
- Il est nécessaire de se rendre au centre de rapatriement à la date et à l’heure fixées pour la rencontre. En cas de retard ou d’annulation de la rencontre, il est nécessaire de contacter le centre de rapatriement concerné.
- Il est nécessaire de respecter les règles de sécurité lors de la rencontre avec les étrangers détenus dans les centres de rapatriement. À l’entrée du centre de rapatriement, il y aura un contrôle d’identité et une fouille. Si vous souhaitez remettre ourecevoir des documents ou des objets pendant la rencontre, vous devez obtenir une autorisation préalable.